Présentation

Créée en 1993, l’association « Arts Résonances » se consacre, au sein des arts vivants d’aujourd’hui, à la poésie contemporaine et à ses rencontres avec d’autres arts (musique, danse, etc…)

Elle est principalement animée par ses fondateurs Didier Possoz, président, et Brigitte Baumié, directrice artistique, poète et musicienne.

« Arts Résonances » met en place des actions visant à développer la pratique de l’écriture et de la lecture poétique, à destination de tous les publics, avec un travail tout particulier en direction des publics éloignés des pratiques artistiques.

Depuis 2008 Arts Résonances développe des initiatives en direction du public sourd : lectures traduites en Langue des Signes Française (LSF), ateliers en milieu scolaire, ateliers de création poétique français/LSF et enfin, une collaboration étroite avec le Festival « Voix Vives » de Sète et le Festival International de Poésie de Saint Martin d’Hères pour mettre à disposition du public sourd des traductions en LSF de certains poètes invités et inviter des poètes sourds.

L’association a également mis en place un groupe de recherche sur la création et la traduction poétique en langues signées regroupant des linguistes, des poètes sourds et entendants, des interprètes et des personnes passionnées par le sujet.

 

Notre action vise, en définitive, sur la base de la poésie contemporaine, à briser la barrière entre sourds et entendants, à créer une « envie de bilinguisme » français/LSF, à faire connaître la culture sourde en la décloisonnant, en l’ouvrant à la littérature française, en aidant des créateurs en LSF à faire connaître leur travail.

Nous avons choisi la poésie contemporaine pour deux raisons fondamentales : nous sommes poètes vivants, en plein travail de création depuis de nombreuses années, et nous savons que si tout le monde n’est pas poète, chacun est sensible à l’émotion poétique à un moment ou à un autre, qu’il soit sourd ou entendant. C’est une constante humaine.

One Response to Présentation

  1. bonjour,
    ma poésie tient dans le traçage de mes signogrammes. Je propose aussi une conférence gesticulée (entre la conférence et le one-woman show) avec de l’humour, de la tendresse et de l’émotion. Je parle de la condition sourde et l’objectif de cette conférence est d’amener le maximum de gens à avoir envie de partiquer la Langue des Signes, pour leur plaisir d’abord, et ensuite, ça servira à la population sourde…sans forcer, juste naturellement…ma conférence s’intitule « A qui profitent nos silences ? y’a des signes qui ne trompent pas ! ». Si vous voulez me faire venir pour présenter cette conférence gesticulée qui se réclame de l’éducation populaire, contactez-moi. Merci et avec coeur,
    Yaelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>